
CONTEXTE
Afin de répondre à la demande globale croissante dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le projet d’expansion internationale multi-sites d’Aptar Pharma Injectables débuté en 2020, est destiné à accroître considérablement la capacité de production de toutes les gammes de produits. En France, Aptar Pharma Injectables investit notamment près de 100 M€ dans ses usines de Granville et de Brécey dans la Manche pour accroître ses capacités de production de composants en élastomère pour les seringues. Il investit en parallèle 5M€ dans la R&D sur son campus du Vaudreuil dans l’Eure spécialisé dans les systèmes de diffusion et de pulvérisation.
ProblèmE
Ce développement industriel génère une complexité nouvelle pour l'organisation. Les projets d'ingénierie et de construction se multiplient, créant des interdépendances entre ressources critiques, notamment sur la période 2021-2023 identifiée comme le pic d'activité. L'organisation actuelle des équipes d'ingénierie et l'approche traditionnelle de gestion projet par projet montre ses limites face à cette montée en charge. Mais l'urgence des échéances et des décisions à prendre ne permet pas d'attendre la mise en place d'une approche classique de transformation des pratiques et des outils de pilotage de portefeuille intégrés, qui aurait nécessité plusieurs mois.
NOTRE ApprochE
Les défis d'un portefeuille de projets industriels en forte accélération
Cette accélération s'inscrit dans un contexte plus large d'expansion à l'échelle internationale: les volumes de production doivent augmenter de 30%, les investissements augmentent de 75%, et le nombre de grands projets d'investissement double, incluant des projets additionnels non prévus initialement, des accélérations (ex : décision d'accélérer la construction d'une nouvelle usine) et des développements à l'international.
Ces accélérations et cette inflation des projets à entreprendre crée mécaniquement un besoin paramétrique en ressources d'ingénierie, tant pour les études de conception que pour les études de réalisation. Il faut également anticiper l'effort de qualification et de montée en cadence qui mobilisera l'ensemble des ressources de l'organisation, notamment les équipes qualité. Cette concentration d'efforts sur une période très courte génère un pic de charge organisationnel sans précédent.
L'enjeu central n'est pas de prioriser les projets (ils doivent tous être réalisés!), mais d'analyser la quantité de travail que les ressources peuvent absorber et jusqu'à quel horizon, afin de pouvoir décider rapidement des ressources à allouer (externes) ou des capacités internes à renforcer, ainsi que des risques à atténuer.
Un simulateur autonome pour tester rapidement différents scénarios de montée en charge industrielle
L'absence d'une vision consolidée et d'outils adaptés risquait de compromettre les objectifs de montée en capacité dans les délais impartis. Cependant, face à l'urgence des décisions et aux contraintes temporelles, attendre une transformation complète des pratiques et des outils qui aurait nécessité plusieurs mois n'était pas envisageable à ce stade.
Nous avons donc opté pour une approche pragmatique de type "PMO Booster" : déployer en quelques semaines un simulateur basé sur la technologie de la solution corporate que nous avions aidé à déployer deux ans auparavant sur les activités d'innovation et de R&D du groupe (Aptar Project Portfolio Management). Cette connaissance approfondie de l'existant nous a permis de concevoir une simulateur évolutif dans une perspective d'intégration future parfaite, alliant efficacité immédiate et vision long terme.
En moins de 6 semaines, nous avons réussi à restructurer l'ensemble des données du portefeuille CAPEX, réviser les hypothèses et algorithmes de simulation de montée en charge, tester plusieurs scénarios et préparer les analyses approfondies nécessaires aux arbitrages de l'ExCom.
Un PMO industriel réinventé pour préparer l'intégration dans les pratiques et les outils intégrés groupe
L'objectif à terme de cette entité du groupe consistait à migrer 70% du portefeuille d'ingénierie mondial vers le modèle de gouvernance et les méthodes et outils déjà déployée avec succès sur le développement produit dans le but de:
- assurer la bonne exécution des projets grâce à une définition précise de leur portée et de leur calendrier.
- mieux répartir les ressources critiques et anticiper les goulots d'étranglement grâce à la consolidation dynamique de toutes les activités prévues et des capacités en ressources (financières, humaines, techniques)
- assurer une prévisibilité et un contrôle efficaces des CAPEX.
- améliorer la visibilité des flux de trésorerie, la gestion des coûts et les procédures de prévision.
- fournir une analyse précise des écarts.
Concrètement, nous avons adapté les méthodes et la gouvernance aux réalités terrain des projets d'ingénierie. Chaque périmètre ayant sa propre maturité, nous avons développé des approches méthodologiques différenciées: construction de grands ouvrages, rénovation d'équipements, qualification de machines spéciales, etc... Le simulateur de montée en charge a été intégré dans cette logique d'ensemble tout en offrant la possibilité de réconcilier une planification stratégique macro top-down, et les avancements unitaires des projets déclinés à un niveau plus opérationnel.
En parallèle, nous avons structuré et dimensionné l'organisation PMO d'Aptar Pharma Injectables autour d'une logique claire : centraliser le pilotage des initiatives stratégiques transverses nécessitant une coordination industrielle, tout en laissant l'autonomie nécessaire aux différents segments du portefeuille projets (Opérations, ingénierie, Qualité, Méthodes, etc..)
RésultATs
En 6 semaines nous avons été capable de fournir à l'ExCom une analyse des scenarii envisageables pour: Dans le même temps nous avons préparé l'intégration de cette capacité de simulation comme un nouveau module à part entière de la suite des outils de gestion de portefeuille de projets de l'entreprise permettant à terme une mise en cohérence de la planification stratégique des projets de R&D qui délivre les produits sur le marché, des projets d'ingénierie qui garantissent la capacité de production nécessaires et la planification stratégique des CAPEX engagés.