Partager anonymement des Gigas d'accès internet mobile inutilisés, entre particuliers

NOTRE ApprochE
Du véhicule connecté au fournisseur d'accès : exploiter le maillage automobile comme infrastructure Internet
Deux voitures équipées d'essuie-glaces Valeo  sont, en moyenne, distantes de moins de 150 m. Cette densité remarquable a inspiré l'idée audacieuse de Dot Dot : pourquoi ne pas transformer ce maillage automobile en réseau de télécommunications et faire de l'équipementier automobile un opérateur de téléphonie mobile?
Partant d'une vision initiale d'essuie-glace "augmenté" intégrant la connectivité Vehicle-to-Vehicle, notre mission a consisté à accompagner Valeo dans une démarche de start-up studio. L'objectif : faire émerger des concepts de services innovants, valider leur attractivité auprès des clients potentiels et évaluer leur viabilité économique, avec la possibilité d'un repositionnement stratégique dans la chaîne de valeur.
Trois axes de développement ont été identifiés:
- services spécifiques pour la gestion des flottes (remontée d’information, alarmes…)​
- services spécifiques pour les utilisateurs des services de mobilité (infotainment…)​
- fourniture de services en tant qu'opérateur de réseau mobile virtuel (MNVO)
La technologie Vehicle-to-Vehicle (V2V) ouvre deux perspectives majeures : l'accès internet via les véhicules équipés à haute densité, élargissant significativement le marché adressable, et le développement de services d'analytics grâce à la transmission de données en temps réel.
De nombreux cas d'usage possibles ont émergé grâce à un processus d'idéation interne combiné à des entretiens avec des clients potentiels (Ratp, Bouygues, Europcar, Total, ...) permettant de vérifier leurs problématiques réelles et tester la proposition de valeur et le positionnement de Dot.Dot.
Cette approche a permis de dessiner les contours d'un écosystème de services allant des solutions pour véhicules individuels aux services communautaires via un Dot.Dot store.​
Un proof of concept a été réalisé avec une vingtaine de véhicules pour tester des applications concrètes : géolocaliser votre véhicule, rejoindre votre place de parking, infotainment partout, localiser les embouteillages en temps réel, bénéficier du réseau même lors d'événements de masse, optimiser le freinage d'urgence, plateforme numérique de confiance pour la vente/revente automobile, renforcer les systèmes de sécurité et d'urgence, maintenir votre flotte, identifier les dommages véhicules, etc...
De l'intrapreneuriat à l'entrepreneuriat:  pivot vers une plateforme de partage des Gigas d'accès internet mobile inutilisés, directement entre particuliers.
Fort de son expérience en tant que Directeur de l'Innovation chez Valeo, Christophe Bureau a quitté le groupe automobile français pour développer en toute indépendance sa vision d'une connectivité mobile partagée et solidaire. En 2021, avec l'accord du groupe, il reprend le concept de #dot.dot pour concrétiser une approche disruptive du partage de données mobiles: un réseau maillé qui connecte les gens grâce à des appareils simples, créant une solidarité numérique unique.
Une bonne idée ne meurt jamais. Cette transition témoigne d'un double phénomène : d'une part, la capacité des grandes structures industrielles à créer un terreau fertile pour l'émergence de concepts disruptifs ; d'autre part, l'agilité d'un ancien collaborateur de l'écosystème automobile traditionnel à donner vie à ces innovations en dehors du cadre corporate lorsque celles-ci ne trouvent pas leur place dans les priorités stratégiques du groupe. Une illustration parfaite de la façon dont l'innovation peut migrer et s'épanouir au-delà de son berceau d'origine.
Récemment, la start-up a remporté la médaille d'or du concours Lépine 2025 dans la catégorie "L'univers connecté" et a également été primée au CES Innovation Award 2025. Bravo Christophe !
‍
‍